4 articles

Le premier numéro du Petit Gaspard est enfin paru !

Publié le 24 mars 2017 à 07:52 ♦ Mis à jour le 27 juin 2017 à 19:14

Dans le document ci-joint, découvre en exclusivité les articles de presse qu’ont réalisés les élèves de 6e volontaires dans le cadre de l’atelier journal. Au CDI, depuis le mois de décembre, durant une heure en quinzaine et sur le temps périscolaire, les petits reporters ont assisté à des conférences de rédaction, ont accompli avec sérieux entretiens et travaux d’écriture en équipe... Leur ligne éditoriale dûment respectée : présenter aux entrants de l’année prochaine le fonctionnement particulier du collège. C’est pourquoi cette publication sera mise à disposition au CDI et à la Vie scolaire en septembre 2017. Force est de constater que, malgré la complexité de la tâche pour leur jeune âge, les petits journalistes ont fait preuve de motivation, de persévérance et ont développé leur autonomie !

Les petits reporters sur le terrain de la Vie scolaire

Publié le 17 mai 2017 à 18:25 ♦ Mis à jour le 27 juin 2017 à 19:12

Ce lundi 15 mai, les membres de l’atelier journal, tous en 6e, ont interviewé Mme Lefils (CPE) et Leslie (assistante d’éducation). C’est avec beaucoup de curiosité et d’attention qu’ils les ont écoutées et ont pris des notes car, en groupe, ils vont entreprendre un exercice journalistique ardu : le portrait. Puis nous comparerons les textes obtenus et ils sélectionneront le meilleur, mais surtout se justifieront. De quoi devenir experts dans la reconnaissance d’un bon papier ! Si les membres de la rédaction ont tout au long de l’année appris à prélever et organiser l’information, synthétiser tout en conservant une certaine fluidité, ils devront accorder de l’importance à l’art de la description, outre celui du récit, pour vous donner l’impression d’avoir été présent(e) ! L’équipe du Petit Gaspard remercie chaleureusement Mme Lefils et Leslie de nous avoir accueillis dans leurs locaux et de nous avoir parlé de leur parcours et de leurs différentes missions avec un grand sens de la pédagogie, humour et convivialité ! À retrouver bientôt dans les pages de notre numéro unique – déjà collector –, qui atteindra finalement un nombre d’articles très encourageant ! Vers la mi-juin, des exemplaires actualisés se trouveront à votre disposition au CDI et la version numérique restera disponible dans la rubrique du CDI sur l’ENT.

Action d’éducation contre le racisme et les discriminations

Publié le 05 mars 2017 à 09:02 ♦ Mis à jour le 27 mars 2017 à 19:53

Lundi 27 février, les délégué(e)s volontaires du cycle 4 ont rencontré des membres de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) dans le cadre du projet « Stop au racisme et aux discriminations ! » proposé par Mme Lefils, CPE, et Mme Bruyère, professeur documentaliste. Après avoir découvert l’histoire et les missions de cette association militante puis visionné des clips sur la discrimination à l’embauche et l’homophobie, les élèves ont entamé un passionnant dialogue avec les bénévoles, très charismatiques, afin de comprendre ce que sont la discrimination et le racisme. Étant donné que vos camarades ont fait preuve de culture générale, de pertinence et de réactivité, nous ne doutons pas une seconde qu’ils réaliseront une campagne de sensibilisation brillante !

Atelier journal 6e – Rencontre avec une journaliste

Publié le 31 janv. 2017 à 08:35 ♦ Mis à jour le 13 févr. 2017 à 21:00

Lundi 30 janvier, durant une heure, les petits reporters ont pu poser de nombreuses questions à Madeleine Vatel, journaliste indépendante.

Avec écoute et bienveillance, elle leur a ainsi fait part de son riche parcours, expliqué ce qu’est l’information journalistique et comment on la fabrique au quotidien selon différents médias. Très curieux, les apprentis journalistes ont également interrogé Madeleine sur ce que changeaient les réseaux sociaux, la liberté de la presse en France et dans le monde, et ont mesuré l’importance de cette profession dans le fonctionnement de la démocratie. Enfin, c’est Madeleine, incorrigible, qui a sondé les petits journalistes sur leur manière de s’informer et de rechercher l’information, notamment dans le cadre de l’atelier journal. Connaissance du terrain, développement d’un réseau, recoupement des informations et, dans le cas d’un sujet sensible, secret des sources : elle a pu constater que la plupart avaient, de façon simple et néanmoins exigeante, intégré une méthode et les principes de la déontologie journalistique. Espérons que la relève soit assurée, car tous ont trouvé que c’était un métier passionnant mais décidément complexe  !

 

Page 1 / 1

Haut de la page