CDI

CDI

"Le monde d'en haut"... lu par 11 élèves de Gaspard Malo

Par MAGALI MORILLON, publié le mardi 23 janvier 2018 17:27 - Mis à jour le lundi 4 juin 2018 11:07
RDL la Mer 1.jpg
C'est avec le texte de l'auteur Xavier-Laurent Petit, le "Monde d'en haut" que des élèves du collège se sont essayés au plaisir de lecture à voix haute.

Ce mardi 23 janvier marquait le départ des lectures au collège !

Au programme :

- un texte de science-fiction écrit par Xavier-Laurent Petit, l'un des auteurs retenus par le dispositif "Rêves de lecture" et qui a reçu le prix Goya "Découverte" en 1998. Loin d'être dépassées, les thématiques environnementales et des libertés individuelles et collectives abordées dans ce récit restent d'actualité.

- quatre écoles primaires (école de la Mer, école Bopain, école Berthelot, école Kléber) qui ont proposé à leurs élèves de CM1 et/ou CM2 de venir découvrir ce texte, lu et mis en scène par des élèves volontaires du collège. Une occasion de voir le collège autrement.

- onze élèves volontaires (6ème 3 et 4, 3ème 3) qui sont devenus le temps d'une lecture des idéalistes, des grands-pères bourrus, des soeurs et frères, des parents, des commandants, des gardes... grâce à leur travail lors de leurs temps libres.

Ces lectures sont un moment de plaisir, de partage et de convivialité et mobilisent de nombreuses énergies.

Rendez-vous sur la page "Travaux des élèves" pour entendre leur prestation.

Merci chaleureusement  à Mme Prujat (de la SEGPA) et à ses troupes de 4è et de 3è pour leur réalisation de crêpes et leur service dynamique.